jeudi 10 juin 2010

La grand mère de Guillaume

L’école d’autrefois
L’école du neufeld(strasbourg-neudorf)- Construite en 1909, c’est l’école maternelle que ma grand-mère a fréquenté dans les années 1950 .- J’ai eu l’occasion de m’y rendre, les escaliers en grés sont usés par le passage des élèves durant une centaine d’années.- Les filles et les garçons étaient séparés dans des classes différentes.- Ma tante (la sœur de ma mère), nous raconte comment elle a vécu son école.
Vie scolaire(La maternelle)
- On entrait à l’école maternelle de 3 à 7 ans- On y apprenait à compter jusqu’à 10, à écrire en attaché nos noms, prénoms et adresse.- Nous avions des petites tables pour 4.- A 10h, nous recevions un gobelet de lait chaud.- L’après-midi., nous faisions la sieste, la tête dans nos bras, sur la table.
Vie scolaire(le primaire)



- A 7 ans on entrait en 1ère année (CP).- Nous écrivions avec un porte-plume et une plume sergent major. Tous les jours un autre élève était de service pour remplir les encriers.- Nous utilisions des ardoises. Tous les week-ends il fallait poncer les cadres en bois et laver les chiffons d’essuyage.- La discipline était stricte, les bavardages donnaient des punitions. L’effronterie et l’indiscipline n’existaient pas.- En 5ème année, nous préparions l’examen d’entrée en 6ème. Celles qui réussissaient, entraient au collège. Les autres continuaient la primaire jusqu’en 8ème année.- A la fin de la 8ème année, il y avait le certificat d’études et la remise des diplômes.- Après les vacances, je suis rentrée dans un lycée professionnel 3 semaines par mois chez un patron et 1 semaine à l’école.- Après 3 ans de métier nous étions dans la vie active.

Les élèves (ma grand mère et ses amis de classe)


Aucun commentaire: